Les amoureux du Titanic : 13 histoires vraies


De Paul Gill

 Catégorie : Titanic

 Edition/collection :Hors Collection

 Date de parution : 5 avril 2012

 Nombres de pages : 192

 Prix : 17,58 €

Résumé : Le naufrage du Titanic revisite à travers 13 histoires d’amour tragiques. Ils avaient embarqué pour le meilleur et ont malheureusement connu le pire. Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, certains partaient pleins d’espoir à la conquête des États-Unis, d’autres déjà installés confortablement dans la vie rentraient de leur lune de miel. Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic, navire « insubmersible », croisa la route d’un iceberg qui lui déchira une partie de sa coque. Il sombra en seulement 2 heures 40 avec encore 1 495 personnes à bord sur les 2 207 embarquées. Parmi les rescapés on compte bien plus de femmes que d’hommes. Beaucoup de maris se sont sacrifiés pour sauver leur femme et leurs enfants. Beaucoup de couples ont donc été séparés dans des conditions épouvantables.

♦ ♦ 

Premièrement le livre en lui même est un très bel objet.Couverture souple et de belles photographies à l’intérieur.On commence par une introduction qui retrace dans les grandes lignes le départ du Titanic jusqu’à son naufrage. Rien que l’introduction en elle même m’a déjà appris quelques petites choses que je ne savais pas encore.Comme le fait que le commandant Smith avait déjà eu un léger accident avec l’Olympic mais pourtant la compagnie le laisse aux commandes du Titanic ou encore un officier qui envoya une lettre en écrivant sa déception de ne pas faire parti du voyage (du titanic).Des choses qui ont l’air anodines mais pour les plus supersticieux d’entre nous, pourraient nous faire croire que le Titanic n’aurait pas du prendre la mer.

Continuons avec les « amoureux » qui étaient à bord.

Le couple John Jacob et Madeleine Astor. Leur histoire parait assez fidèle à ce que j’ai déjà pu lire.Cependant un petit détail m’a troublé. C’est quand l’auteur nous parle de Margaret Brown.En effet, il écrit qu’elle s’appelle Maggie surnomée Molly. Rien que ça, ça m’a fait bloqué un peu.Il nous relate très rapidement son histoire en disant qu’elle fut surnommée la « reine du colorado » mais en fait cette femme était surtout surnomée « l’insubmersible Molly Brown ».C’est ce que j’ai lu partout jusque ici en tout cas.

Pour ce qui est des autres couples ils m’ont tous touchés car quasiment tous séparés. Petite préférence pour le couple Daniel & Mary Marvin (je ne sais pas trop pourquoi mais ils m’ont rappelé mon couple favori, celui du film de James Cameron).

On apprend aussi que 7 à 8 des personnes ayant survécu au naufrage ce sont suicidées quelques années après. En effet, à l’époque quand on survivait à un tel choc il n’y avait pas de suivi psychologique. D’ailleurs la fille du couple Frauenthal (dont le père était médecin, s’étant suicidé) s’intéressera à la psychologie et aura même travaillé avec Freud.

En conclusion ,Si vous vous dites que ce livre n’est qu’un livre de plus sur le Titanic détrompez-vous ! Il vous fera voir l’histoire sous un tout nouvel angle. Une pépite.Pour moi ce fût une très belle lecture et je n’hésiterai pas à refeuilleter ce livre de temps en temps.

Publicités

19 réflexions sur “Les amoureux du Titanic : 13 histoires vraies

  1. Pour la présentation, c’est bon je trouve ! Pas besoin de couleurs ! Les gras, italique… sufisent ! Puisque en plus ta déco. est toute fraiche et colorée !

    Pour l’alignement du texte je préfére quant ce n’est pas « centré », mais c’est un gout personnel !

  2. Encore un autre titre qui a rejoint ma PAL car j’ai un faible pour les histoires sur le Titanic. J’ai d’ailleurs toute une PAL spéciale Titanic à découvrir. C’est un très bel ouvrage. Je n’avais pas prévu de l’acheter tout de suite mais je l’ai trouvé quelques jours après sa sortie d’occasion à 8€. Je ne pouvais pas ne pas le prendre avec moi…

    • Tu as eu de la chance de le trouver à 8 euros oO
      moi aussi une pal spécial Titanic car j’aime tout sur ce sujet. Déjà c’est mon film préféré mais j’aime également l’histoire de la réelle tragédie 😉 Voila comme ça tu es au courant lol

  3. Je participe au même challenge que toi et pour l’instant j’ai lu les romans jeunesse de Gordon Korman. Il parait que « les enfants du Titanic » est très bien aussi ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s