Les pages de notre amour

De Nicholas Sparks

Edition/collection : Pocket

Date de parution : 12 janvier 2005

Nombres de pages : 212

Prix : 5,80 €

Résumé : » Je suis un homme ordinaire, et j’ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j’ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. « . Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu’ils n’avaient encore que quatorze ans et depuis l’amour n’a jamais cessé de les unir. Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d’Alzheimer. Lorsqu’elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d’elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L’évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l’inexorable progression du mal qui ronge Allie ?

♦ ♦ ♦

Un amour pur et sincère voila les mots qui me viennent en pensant à cette histoire. Il y a déjà pas mal de temps j’avais vu le film « N’oublies jamais » tiré de ce livre. J’avais beaucoup aimé. Moi et les amours impossibles…toute une histoire ! La j’ai découvert quelque chose d’assez différent avec le livre. C’est mon premier Nicholas Sparks donc je découvrais en même temps le style de l’auteur.Une bonne écriture qui sait faire naitre des émotions. Lorsqu’il nous décrit les scènes d’amour entre Noah et Allie, je ne sais pas pour vous mais moi il a su m’amener du désir et je pense bien que c’est la première fois pendant une lecture. Sans compter que l’amour entre ces deux personnages est vraiment magnifique ! C’est toute leur vie qui y est consacrée et je pense qu’un tel amour de nos jours doit être possible une fois sur un million.

La façon dont est écrit le roman est particulière on est dans la présent puis d’un coup on repasse dans le passé, jusque la tout va bien me direz-vous. On est absorbés par l’histoire et soudainement à un moment clé de l’histoire on se retrouve de nouveau dans le présent pour ne plus en sortir. Cela ne m’a pas dérangé mais je dirai que c’est déroutant et puis on comprend directement le choix d’Allie. Cette lecture a aussi soulevé un thème qui m’angoisse et qui est très actuel : la maladie d’Alzheimer. Que faire quand la personne qu’on aime oublie tout ses souvenirs et ne sait plus qui on est ? C’est relativement effrayant non ? ça doit être dur pour les personnes proches de celle qui est atteinte de ce mal. Et pourtant Noah jamais ne décroche , il continue de l’aimer coute que coute et c’est ça le vrai amour je pense , ne jamais renoncer même dans les situations désespérées ! 5 étoiles pour ce petit roman de poche, sortez les mouchoirs !

14 réflexions sur “Les pages de notre amour

  1. He je ne savais pas que le titre du film et celui du roman est défférant !
    J’ai adoré le film ! Et je me disais que je tentrai bien avec le livre !
    Ton avis me donne encore plus envie =D

    • C’est juste les titres français qui changent. Car que ce soit le film ou le livre en anglais c’est « the notebook ». C’est une toute petite lecture, mais c’est sympa 😉

  2. J’ai acheté ce livre après avoir vu le film mais je ne l’ai pas encore lu. Peut-être cet été ? J’ai envie de romans d’amour en ce moment. En plus, j’ai lu récemment Un Havre de paix du même auteur et j’ai beaucoup aimé.

    • Je n’avais encore rien lu de cet auteur mais moi aussi j’avais vu le film avant. Je pense qu’en effet ça fera une bonne petite lecture, un soir d’été par exemple.

    • J’avais vu aussi le film des années avant de le lire et je n’avais encore rien tenter de cet auteur. Je pense que tu peux te lancer sans aucun risque.

  3. Pingback: Les pages de notre amour de Nicholas Sparks

  4. J’ai trois romans de cet auteur dans ma PAL, mais je n’ai toujours pas pris le temps de les découvrir… Je devrais peut-être me décider. 🙂

    • J’ai beaucoup aimé celui ci mais après je ne suis pas non plus tenté à lire d’autres livres de cet auteur pour l’instant, surtout si c’est toujours dans le même style.

  5. Pingback: Les pages de notre amour de Nicholas Sparks | Libraeria

Laisser un commentaire

