Amours et autres enchantements

De Sarah Addison Allen

Edition / Collection :  Belfond

Date de parution : 18 mars 2010

Nombre de pages : 257

Prix : 18,34€

Résumé :Dans la lignée du Chocolat ou de Beignets de tomates vertes, un roman délicat, émouvant, saupoudré de petites touches de fantaisie, sur deux soeurs blessées par la vie. Dans la petite ville de Bascom, en Caroline du Nord, tout le monde connaît la famille Waverley. Il y a Evanelle, fantasque vieille dame qui passe son temps à offrir des objets en apparence incongrus, et Claire, cuisinière de génie, qui trompe sa solitude en mitonnant philtres d’amour au géranium, cakes aux pétales de rose et autres tartes à la fleur de ciboulette. Et puis il y a Sydney, la cadette, celle qui a quitté la demeure familiale voilà déjà six ans. Sydney qui est aujourd’hui de retour, avec sa petite fille et son lourd secret… Entre les deux soeurs, des années de non-dits, l’incompréhension et de rancoeur. Sydney parviendra-t-elle à offrir à sa fille la stabilité dont elle a tant besoin ? Claire acceptera-t-elle de laisser entrer dans sa vie cette famille sur laquelle elle avait tiré un trait ? Seul le vieux pommier le sait qui veille depuis longtemps sur leur destinée…

♦♦♦

On m’avait parlé de ce livre en bien et quand j’ai vu le résumé qui disait que ce livre était dans la lignée de « Beignets de tomates vertes » (mon roman préféré) et du « Chocolat » (dont j’ai beaucoup aimé l’adaptation) je ne pouvais plus résister plus longtemps.

Et je dois dire que j’ai aimé ! Certes ce n’est pas un coup de coeur mais ce n’était pas loin…cette histoire je m’en rappellerai et quand j’ai beaucoup beaucoup de souvenirs d’une lecture c’est que celle-ci a été bonne.

« Amours et autres enchantements » c’est deux soeurs complètement différentes qui vont se retrouver à cause des aléas de la vie qui ont mal tournés pour l’une et qui va donc se tourner vers l’autre. Elles sont différentes mais pas tant que ça finalement…Sydney la citadine, Claire la solitaire.

Sans oublier la pléiade des personnages secondaires qui sont tous aussi intéressants.Evanelle ,ma petite préférée, apporte à chacun divers objets qui leur serviront  au moment propice. C’est totalement décalé mais cela fonctionne. Autre point magique introduit dans le roman c’est le pommier dont les pommes font un peu ce qu’elles veulent.

L’auteur nous ponctue son récit de petites touches magiques et improbables mais ça ne nous gêne en rien la lecture, au contraire on se laisse prendre au jeu et on resterait dans son univers avec plaisir.

Au final « Amours et autres enchantements » était une bonne lecture, un petit anti-déprime, un livre comme je les aime et je le place haut dans mon classement.

Voila la citation que j’ai relevé et que j’ai écrite sur un marque-page :

« Pendant trentre-quatre ans, elle avait tout gardé à l’intérieur,et maintenant elle laissait tout sortir,comme si elle avait ouvert une boîte pleine de papillons.La libération n’était pas explosive et joyeuse,mais douce et graduelle et elle pouvait les regarder s’envoler. »

8 réflexions sur “Amours et autres enchantements

  1. On en parle beaucoup sur les blogs en ce moment. Vu tous les avis positifs que j’ai lu à son sujet, je l’ai ajouté en wish-list.
    As-tu déjà lu/vu « Beignets de Tomates Vertes »? Il paraît que celui-ci lui ressemble beaucoup.

Laisser un commentaire

