Une place à prendre

De J.K Rowling

Edition / Collection :  Grasset

Date de parution : 28 septembre 2012

Nombre de pages : 682

Prix : 22,80€

Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique.Un notable meurt. Sa place est à prendre…Comédie de moeurs, tragédie teintée d’humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

♦♦♦

Voila des années que j’attendais le nouveau JK Rowling. Moi qui avais adoré Harry Potter je m’étais dis que n’importe ce qu’elle écrirai après je l’achèterai. Bien qu’il n’y ai pas eu beaucoup de publicité autour de ce livre j’ai essayé de me tenir informé. Le résumé ne me plaisais pas vraiment mais je ne pouvais pas passer à coté…il fallait que je me fasse ma propre opinion sur son écriture hors Harry Potter.

Elle était attendue au tournant et pour ma part je dirai qu’elle a su relever le défi. Certes « Une place à prendre » ne fais pas du tout partis de mes coups de coeur mais j’ai quand même beaucoup aimé ma lecture.

Au début on se perd (je dis « on » car je n’ai pas été la seule à ressentir ça au début, j’ai lu vos billets), il y a beaucoup de personnages, on arrive pas trop à suivre les relations qu’ils ont entre eux. Puis petit à petit tout se met en place et c’est la que le coté addictif arrive. Je me disais « je lis encore une page et puis j’arrête » sauf qu’au lieu d’en lire une j’en lisais encore trente. Vous voyez un peu le topo? C’est justement ce que j’aime avec J.K Rowling ! Elle pourrait écrire sur n’importe quel sujet son écriture fait qu’on est transportés.

Pour ce qui est des personnages on en a un éventail divers et varié. Tous sont hypocrites à leur manière…Celui que je ne comprenais absolument pas et que j’ai détesté car il était juste horrible sans raison c’est Simon. Après j’ai bien aimé l’histoire autour de Krystal et sa famille. Je n’avais de cesse de me demander comment ça finirai pour eux. Je n’ai pas eu la fin que j’espérais…

Je ne peux pas vous dire mon ressenti sur tous les personnages on en aurait pour la vie des souris…Néanmoins c’est une lecture que je conseille. C’est actuel et très à propos. Le reflet d’une société.

16 réflexions sur “Une place à prendre

  1. Ta chronique, comme plusieurs autres, me donne encore plus envie !
    Dès le départ je savais que quoi que Rowling publie j’allais le lire ^^. Elle mérite emplement sa chance non ?!
    Je n’en ai pas encore eu l’occasion… Mais j’espère vraiment le dégotter l’été prochain…
    Va falloire être paciente !

    • Oui elle mérite sa chance. On le sait qu’elle a du talent pour écrire des livres jeunesse la grande question c’était va-t-elle pouvoir écrire autre chose ? et pour moi c’est réussi ^^

  2. Forcément, on a envie de le lire… Comme tu le dis si bien, JK Rowling nous ferait lire n’importe quoi, tant que cela vient d’elle! J’ai hâte de découvrir ce nouveau roman 🙂

  3. I do agree with all of the ideas you’ve presented on your post. They’re very convincing and will definitely work. Nonetheless, the posts are very brief for newbies. Could you please extend them a little from next time? Thank you for the post.

  4. Je n’ai pas lu ce roman mais apparemment, il suscite autant de bons que de mauvais avis. Je crois que les gens l’attendaient avec impatience parce que c’était le nouveau Rowling et finalement, ils ont été déçus…moi je ne sais pas encore si je le lirais…

    • La plupart l’on surtout comparé à Harry Potter ce qui ne fallait absolument pas faire étant donné que ça n’a rien à voir…Donc forcément ils ont fini déçus. Je n’étais pas dans cette optique la. J’avais adoré Harry Potter j’attendais celui la pour voir si ce que faisais cette auteure me plairai toujours. Je constate que j’adore toujours autant sa plume et certes ce n’est pas le roman du siècle mais moi j’ai eu l’impression d’avoir été à Pagford et de connaitre les habitants 😉
      bref avec moi ça a fonctionné.

    • Moi non plus je n’avais pas d’attente et j’ai adoré après je ne peux pas lui décerner un coup de coeur…dans ma vie de lectrice je n’en ai eu que 3

Laisser un commentaire

