Le secret des abeilles

secret des abeilles

De Sue Monk Kidd

Edition / Collection : J’ai lu

Date de parution : 20 octobre 2005

Nombre de pages : 377

Prix : 6,93€

Résumé :  » Nous vivions pour le miel. Nous en avalions une cuillerée le matin pour nous réveiller et une autre le soir pour nous aider à dormir. Nous en prenions à chaque repas pour apaiser notre esprit, nous donner du tonus et prévenir les maladies mortelles.  » En 1964, Lily a quatorze ans et vit en Caroline-du-Sud avec son père, un homme brutal, et Rosaleen, sa nourrice noire. Le décès de sa mère dans d’obscures conditions la hante. Lorsque Rosaleen se fait molester par des Blancs, Lily décide de fuir avec elle cette vie de douleurs et de mensonges. Elles trouvent refuge chez les sœurs Boatwright, trois apicultrices
tendres et généreuses dont l’emblème est une Vierge noire. À leurs côtés, Lily va être initiée à la pratique quasi mystique de l’apiculture, à l’affection, à l’amour et à la tolérance. Sue Monk Kidd signe ici un roman touchant sur une époque où le racisme faisait force de loi, sur la magie de la nature et de la
vie, et la puissance de l’amour maternel.

♦♦♦

J’ai lu ce livre l’été dernier donc honte à moi de ne pas l’avoir encore chroniquer…. Quand j’adore un livre il est difficile pour moi d’en parler (voila pourquoi mes livres préférés ne sont pas encore sur ce blog). J’ai toujours peur de ne pas en dire assez ou de ne pas en parler comme il le faudrait. J’ai donc décider de le faire avec mes mots à moi , simplement.

Cette histoire est touchante et pleine d’espoir. Je dirai que c’est un peu dans la même veine que « Beignets de tomates vertes » (mon roman préféré) donc pour ceux qui ont aimé n’hésitez pas à lire celui-ci.

Entre ces pages on rencontre donc Lily jeune fille vivant avec son père alcoolique et sa nourrice Rosaleen. Un jour Lily décide de s’enfuir sur les traces de sa mère pour essayé de reconstituer son histoire… C’est comme ça qu’elles vont arriver chez les Boatwright. Trois soeurs ayant des prénoms de mois (May, June et August). Original tout comme leur maison ma foi. On va donc y suivre la vie douce et paisible loin de la ségrégation raciale qui règne en ville. On apprendra que l’amour n’a pas de couleurs, qu’il vaut mieux avoir trois mères plutôt qu’un père non digne de ce nom et on goûtera de nouveau la saveur du miel…

C’est une histoire d’amour, d’amitié mais surtout d’espérance. Ce livre est indescriptible, une fois rentré dans l’histoire on est parti pour le voyage. Les personnages sont nos proches et nous les aimons et chérissons tout au long de la lecture.

Je crois fortement que je relirai ce livre un jour.

Citations :  » Même si tu n’es pas très douée dans un domaine ta seule passion pour lui te suffira »

« Tout à coup, j’ai eu une révélation : il n’y a rien que du mystère dans le monde, et il brille, caché derrière la toile de nos pauvres journées tristes, et nous ne le savons même pas. »

 » Le sourire qui lui a creusé une fossette dans une joue et le genre de truc qui m’a toujours fait craquer. »

J’en profite aussi pour vous conseiller le film tiré du livre. Je l’ai reçu la semaine dernière, je ne l’avais encore jamais vu mais il est finalement plutôt fidèle au livre (hormis quelques détails comme d’habitude mais sinon tout y est tel que je l’avais imaginé).Aussi je ne peux que vanter le casting : Dakota Fanning, Queen Latifah, Alicia Keys…

Et pour finir de vous convaincre je vous met donc la bande annonce ci-dessous :

Et bien sur je rajoute mon étiquette « coup de coeur » comme ça en est un !

coup de coeur logo

Publicités

12 réflexions sur “Le secret des abeilles

  1. La référence à « Beignets de tomates vertes » me plait bien. je n’ai pas non plus vu le film tiré du roman « le secret des abeilles » mais comme je préfère lire je note ! J’avais peur que l’histoire soit trop triste ou que l’on tombe dans le mélo.Merci pour la découverte 😉

    • Je ne savais pas que tu l’avais vu ^^ en effet l’histoire j’adore et je pense que même si j’avais vu le film d’abord ça ne m’aurais pas empêché de le lire 😉

    • Ce livre mérite d’être plus connu en France…

      Sinon si tu l’as adoré tu devrai aimé le livre et le film « Beignets de tomates vertes » 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s