Le libraire

le libraire

De Regis de Sà Moreira

Edition / Collection : Le livre de poche

Date de parution : 13 septembre 2006

Nombre de pages : 190

Prix : 5,79€

Résumé : Vous l’avez lu ? Oui, dit le libraire. Moi aussi, répondit le jeune homme.Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance : Mais je l’ai offert à quelqu’un à qui je n’aurais pas dû l’offrir. C’est difficile d’être sûr de ces choses-là, répondit le libraire. Oui, dit le jeune homme. Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement…

♦♦♦

Je pense que tout lecteur doit se dire que le métier de libraire c’est le métier de rêve : être entouré de livres , conseiller les clients…et je le pensais aussi. J’étais donc impatiente de rencontrer ce libraire la.

Dès les premières pages on comprend la « tournure » , on sait qu’on aura affaire à un client différent par chapitre. C’est donc un livre qui se laisse lire et assez rapidement. Je ne peux pas dire avoir aimé ou détesté ce libraire. Je ne l’ai pas trouvé attachant non plus… En réalité cet homme la ne vit pas le métier de rêve. Il s’est coupé de ses amis et sa famille habite loin. Il ne voit personne en dehors de ses clients et sa librairie est ouverte 24h/24 . Le seul contact qu’il a avec sa famille c’est par le biais des feuilles qu’il arrache de ses livres (chose que je ne conçois pas évidemment ) pour leur envoyer.

Le fait qu’il ne se nourrisse que de tisanes et de lectures est joliment dit mais peu vraisemblable soyons clair…

Je n’ai pas pu le trouver sympathique car il a des sautes d’humeur avec telle ou telle personne il va se montrer agréable mais s’il croise un couple alors  rien ne va plus ! Le fait aussi qu’il dise ne pas vendre de « la merde » m’a bloqué car qui est-il pour décréter qu’un livre est de « la merde » ou non ? tous les goûts sont dans la nature.

Le seul passage qui m’a un peu séduit c’est le chapitre sur la fleuriste. Relation tout en pudeur qui se passe de mots.

A lire une fois, pour passer le temps selon moi. Ce livre je ne pense pas qu’il puisse marquer les coeurs et les esprits mais comme je le disais plus haut les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

Publicités

2 réflexions sur “Le libraire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s