Le why café

why café

De John P. Strelecky

Edition / Collection : Le dauphin blanc

Date de parution : 25 septembre 2009

Nombre de pages : 153

Prix : 11,38€

Résumé : Pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, John prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d’emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu’il est sur le point de manquer d’essence et qu’il est affamé, il aboutit à un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l’amèneront à réfléchir sur la vie d’un point de vue différent. Mais surtout, il découvre sur le menu du café trois questions qui le porteront à réévaluer sa propre existence : Pourquoi êtes-vous ici ? Craignez-vous la mort ? Etes-vous pleinement épanoui ? De discussion en discussion, de réflexion en réflexion, l’homme voit sa vision de la vie se transformer. Lorsqu’il quitte le café, tard dans la nuit, il sait qu’il ne sera plus jamais le même homme et que sa vie vient de prendre un tournant majeur. Best seller international vendu à plus de 300,000 exemplaires et traduit en 18 langues, Le Why café est une histoire au sujet des occasions que l’on trouve à la croisée des chemins. Ce livre, véritable phénomène international de l’édition, inspirera les lecteurs qui, dans la foulée du personnage principal, partiront eux aussi à la découverte d’eux-mêmes et transformeront leur propre existence.

♦♦♦

Avant d’écrire mon avis j’aimerais vous écrire la petite histoire. Comment ce livre a croisé ma route ? Et au bon moment en plus…Je fouillais sur le net prête à commander « L’art de la simplicité – Dominique Loreau » mais voila que dans les recommandations je vois « Le why café ». Très intriguée par sa couverture je m’en vais donc voir le résumé. En voyant les trois questions en caractère gras je me suis dis que ce livre avait l’air bien et finalement j’ai choisi de commander celui-ci plutôt que l’autre.

En somme, j’ai commandé un livre un peu par hasard et celui-ci a été une véritable révélation.

Comme je le disais dans ma chronique de  » Le Serment du titanic », parfois on lit certains livres au bon moment. Ils sont exactement ceux qu’on cherche et nous tombe dessus à l’instant ou on le souhaite. Dans ces cas la, il se passe une vraie rencontre avec le livre et on  n’en ressort jamais indemnes. C’est ce qui m’est arrivé lors de cette lecture.

Ce qu’au départ je prenais pour un simple livre de développement personnel , s’est révélé bien plus. Il n’est pas construit comme les autres livres de ce genre qui peuvent être parfois rébarbatifs , il est romancé. Au début du livre nous avons des commentaires de journalistes ayant lu le why café. Il n’y a que des avis dithyrambiques et moi quand c’est comme ça je me dis que c’est trop énorme autant d’avis positifs, je ne voyais pas comment un livre pouvait autant changé la vie d’autant de personnes…j’ignorais encore que j’allais les rejoindre.

Le why café est l’histoire d’un homme qui pour fuir la pression du travail et de la vie en général décide de prendre un peu de congés. Pas de chance , il va se retrouver complètement perdu sur une route…et la, le meilleur est à venir.

Tombant par hasard sur un café, il va découvrir un étrange menu.S’y déroulera de longues discussions intéressantes. On est d’emblée mis à la place de l’homme. Ces conversations nous concernent , on souhaiterait y prendre part et quelque part nous le faisons en lisant ce livre.

Cela concerne la vie en général, la société de consommation. Mais surtout ça nous pose la question : pourquoi mettre tout en oeuvre pour être heureux un jour alors que l’on peut l’être de suite si l’on s’en donne les moyens, si on a la bonne façon de voir les choses ?

Ce livre m’a appris beaucoup, ma vision des choses qui se modifiait déjà…j’ai été aidé avec ce livre. (C’est pour cela que je précise qu’il m’est tombé dessus au bon moment).

Sincèrement je conseillerai ce livre à tout le monde. Car même si ça ne vous fait pas le même effet (ce dont je doute) les discussions sont intéressantes et vous vous poserez peut être aussi les questions du menu. En espérant que vous trouvez vos réponses.

Ce livre est tellement bien fait que j’ai commandé l’autre (et seul) livre traduit en français de cet auteur : « Le safari de la vie » que je n’ai pas encore lu pour l’instant.

A vous de vous faire votre avis maintenant et de venir en discuter ici si cela vous chante.

« Ajoutez tous les gens qui essaient de capter votre attention pour des émissions de télé, des endroits ou manger, des destinations de voyage. Vous pouvez rapidement vous retrouvez à faire ce que les autres font, ou voudraient vous faire faire. »

« Je ne savais vraiment pas ce que je voulais étudier lorsque je suis entré au collège. J’ai finalement opté pour un programme que je ne détestais pas et qui, selon les gens autour,  offrait de bonnes chances d’obtenir un emploi à la fin des études. Lorsque l’école se termina, j’ai commencé à travailler et je me suis concentré de plus en plus à gagner de l’argent. Graduellement, j’en suis venu à obtenir un très bon salaire et je me suis en quelque sorte glissé dans une routine. »

 » La vie est une histoire formidable, John. Seulement les gens ne réalisent pas qu’ils en sont les auteurs et qu’ils peuvent l’écrire comme ils la veulent. »

12 réflexions sur “Le why café

  1. J’ai lu très peu de livres de développement personnel jusqu’à maintenant parce que ça me fait réfléchir sur le moment et après je n’en garde rien, mais là tu me rends curieuse, je crois que je vais essayer cette lecture !

  2. Je crois que je vais faire une entorse à mes résolutions….et courir me l’acheter !
    Plus sérieusement, je le note dans un coin de ma tête pour plus tard…

    En tout cas ton avis a aiguisé ma !

  3. La couverture est intrigante mais le mot développement personnel me fait toujours peur, pourquoi pas… en ce moment j’ai besoin et je dois me re-cadrer 😀

    • J’avoue que ça peut faire peur mais n’aies aucune crainte concernant celui-la 🙂
      Comme je le disais il n’a pas le coté rébarbatif qu’ont les autres livres de ce genre d’habitude.Si tu dis avoir besoin de te recadrer il ne peut que te plaire.

Laisser un commentaire

